jeudi 27 octobre 2016

J'ai craqué sur les trois mousquetaires (oops!)

Helloooo ! 

Vous ne rêvez pas, après près d'un an d'absence, je reprends le blog en main (vous n'êtes pas passé à côté du nouveau visuel non? ;) ). Pour mon retour, j'ai pensé que vous parler musique, sortie, danse et charmants jeunes hommes, serait idéal. Du coup je vous présente les 3 mousquetaires actuellement à l'affiche au Palais des sports de Paris.


Pour revenir brièvement sur le contexte, j'ai offert des billets pour ce spectacle à ma maman (ne vous posez pas la question, ce cadeau était complètement intéressé) en croisant les doigts pour qu'elle apprécie. Clairement, je voulais voir ce spectacle pour son casting (ou juste pour Damien Sargue, Golan Yosef, Victoria... who knows), j'avoue cependant m'être demandé si ce casting de rêve suffirait à créer un bon spectacle. De toute manière, les places étaient réservées, je me suis dit que je verrais bien.

Ok. Pour être honnête, le jour J, j'étais vraiment impatiente de découvrir le show, j'y allais pour passer un bon moment, esprit critique réduit à zéro (le contraire du précédent spectacle musical auquel j'ai assisté en fait). Pendant que la salle se remplit, les danseurs s'échauffent sur scène, un bon moyen de nous faire patienter et de filer quelques complexes au passage... Le spectacle démarre sans de grands discours explicitant le contexte et avec De nos propres ailes, interprété par Olivier Dion, j'avoue avoir été assez déstabilisée par ce début, commencer directement avec l'une des - si ce n'est la - chanson la plus connue de l'album ça met directement dans l'ambiance mais il faut pouvoir assurer derrière pour que tout ne retombe pas immédiatement...

Pas de suspense inutile, l'ambiance et mon enthousiasme n'ont été que grandissant. C'est bien simple, à l'entracte j'ai envoyé je ne sais combien de texto à mes proches en vantant les mérites de ce spectacle (le mot du jour était clairement : enthousiasme). Mais le plus important : ma maman, elle adorait tellement ce spectacle que je me suis fait gronder parce qu'on n'était pas au premier rang et toute ma monnaie s'est volatilisée dans l'achat du programme parce qu'elle voulait vraiment garder un souvenir de ce spectacle. C'était la première fois que je la voyais aussi ravie pendant un spectacle. De quoi balayer mes inquiétudes sur le public cible, le petit bonhomme devant moi s'amusait tellement aussi qu'on peut largement classer ce spectacle dans la catégorie tout public.

Je pense sincèrement que le point fort de ce spectacle c'est la proximité avec le public. Rien que la scène en escalier permet de se sentir plus proche de ce qu'il se passe sur scène, cela facilite également les interactions entre la scène et la salle, en particulier pendant J'ai besoin d'amour comme tout le monde. Au final j'ai l'impression d'être plus impliquer dans le spectacle, la distance effacée, les applaudissements sont fournis et le public n'a aucun scrupule à jouer les choristes, de la à dire qu'on se rapproche d'un concert il n'y a qu'un pas.

De manière général, il y a une vraie modernité dans les tableaux, un vrai remède contre l'impression de déjà vu. Je crois que l'aspect plus "masculin" de l'histoire, moins tourné vers la romance, le genre cape et épée et la bonne dose d'humour y est pour beaucoup également.  



Sur l'histoire, rien de nouveau clairement il y a pas de surprise on retrouve les mousquetaires et les fameux ferrets de diamants de la reine qui se baladent en Angleterre. Par contre, l'interprétation est top, je ne vous dirais pas que certains sont plus efficaces que d'autre, je ne le pense pas. J'ai cependant été agréablement surprise par l'interprétation de Brahim Zaibat, vraiment il apporte un plus et brille étonnement dans le registre. J'ai aussi été complètement conquise par Victoria dans le rôle de la reine, c'était vraiment sublime c'est un peu la reine des émotions. Mais franchement, ils sont tous super dans ce spectacle.

Et c'est sur cette remarque très constructive et développée que je vais vous laisser. Je vous préciserai que dès que mes amis ont fixé une date et que nos banquiers ont donné leur accord (non, ils n'auront pas vraiment leur mot à dire) je retourne au Palais des sport. Peut-être que ça résume bien mieux mon état d'esprit que cet article :).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire