jeudi 22 octobre 2015

Charmée par le roi Arthur ...


  Il y a un peu plus d'une semaine, je me rendais au palais des congrès pour assister à une représentation de La légende du roi Arthur, le nouveau spectacle musical de Dove Attia. Si le projet m'avait emballé lors de son annonce il y a plus ou moins un an, mon enthousiasme était retombé comme un soufflé, surement parce qu'aucun titre n'a retenu mon attention. En bref, au moment où je rentre dans la salle, il semble plus simple de se saisir d'excalibur que de me convaincre. Je ne dirais pas que j'y vais à reculons, mais je sens que j'aurais la critique facile. Ceci dit, quelques minutes avant le spectacle, je commence déjà à m'amuser, des mages circulent dans la salle et invitent quelques enfants à tenter de saisir de la légendaire épée. Une petite animation, absolument adorable, qui chauffe bien la salle.


  Le début du spectacle donne le ton, ce sera projection d'image à fond pour les décors. Aucun soucis, j'adore les possibilités que cela offre, mais la première séquence ne me séduit pas. La tendance sera largement inversée par la suite. Je trouve que les projection sont de qualités et sont vraiment bien utilisées, une vraie valeur ajoutée au spectacle. Quand on ajoute à ça les superbes costumes et la richesse des décors : mes yeux se régalent !  



  Le plaisir continue avec les chansons. Une sacré révélation ces chansons ! Je n'avais pas du tout écouter l'album avant de venir, du coup à part Quelque chose de magique, je ne savais pas à quoi m'attendre au contraire de mon voisin du jour. Les rythmes sont top, les paroles passent bien et peuvent facilement sortir du spectacle, ce qui n'est pas toujours le cas et surtout : je trouve qu'elles apportent une bonne dose de modernité. Je suis complètement emballée ! Juste un petit bémol sur les chœurs, de manière générale je ne suis pas fan des enregistrements en guise de chœur pour un spectacle, mais c'est un détail. 


  Et puis, quand je vois la qualité du casting, on ne va pas chipoter !  J'ai eu quelques doutes en découvrant le casting, si je trouve que Florent Mothe est un excellent choix pour le roi Arthur et que j'avais déjà adoré Camille Lou dans 1789, je n'étais pas emballée par le reste de la troupe, surtout concernant Zaho, j'avais bien du mal à l'imaginer dans ce type de spectacle. Et pourtant, elle est superbe dans son rôle, ses interprétations également : une fée Morgane idéale. En fait, à l'entracte j'étais tellement enthousiaste que j'ai passé tout mon temps à feuiller le programme, pour découvrir que Zaho est derrière la musique et les paroles de beaucoup de chansons : point bonus. Bonne surprise concernant Fabien Incardona il m'a prouvé qu'on peut sortir de The Voice et déchirer dans une comédie musicale.



  Je suis un peu moins emballée par Lancelot et Merlin. Si Charlie Boisseau est un très bon chanteur et qu'il n'y a pas grand chose à redire sur sa prestation, il y avait  un je-ne-sais-quoi qui manquait pour moi. Je ne suis pas certaine que ce soit l'avis de tout le monde dans la salle ;). Concernant Merlin, j'ai trouvé le côté magique un peu effacée, j'ai fait un blocage avec ça. En même temps on ne peut pas tout adoré non?  L'histoire dans l'ensemble reste assez légère et très centrée sur le triangle amoureux , il ne faut pas s'attendre à voir de grande scène de batailles, il y en a peu, même la table ronde à un rôle de figurante. Ceci dit, je préfère voir une histoire concentrée sur un élément et bien menée. 




 
En résumé, puisque l'article est assez confus. Il est évident que si vous recherchez un spectacle sur les bataille du roi Arthur, la conquête du Graal & co. Vous ne serez pas au bon endroit. De même si vous êtes plutôt branché comédie musicale, le genre "spectacle musical" est quand même très différent. Par contre, si vous cherchez à passer un excellent moment, en famille ou non (pour les plus jeunes je rappelle que le spectacle dure 2h30, réservé au plus patient), et à fredonner des chansons pendant des jours (voir des semaines) alors foncez ! Moi en tout cas j'ai passé une excellente soirée et vu la standing ovation à la fin je n'étais clairement pas la seule. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire